REIMS QI GONG, Tai Ji Quan - Tinqueux
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  NOTIONS-CLES  | 
Le TAI CHI CHUAN - TINQUEUX -   facebook   

Vouloir vraiment apprendre le Taiji Quan revient à s'engager vis à vis de soi dans le cadre d'une recherche éthique et d'une pratique à caractère philosophique : c'est un engagement du corps et de l'esprit où l'attention est une espèce de l'effort ; c'est en effet être prêt à fournir un effort initial soutenu pendant un certain temps permettant d'entrer en résonance avec la tradition de perfectionnement de soi qu'offre le Yang Sheng authentique, qu'on se proposera de découvrir peu à peu.
En effet à un premier niveau, il s'agit de s'appliquer à mémoriser la forme (au moins 18 mois). Il s'agit ensuite de comprendre la forme, ce qui passe par un travail d'attention rare et de détail consistant en un travail initial, non seulement d'intégration des principes du Tai Chi Chuan, mais aussi de recherche personnelle sur la qualité du geste et la sentience...
Noter que les textes anciens chinois de l'époque préimpériale recèlent non seulement les principes, mais aussi, en filigrane, de nombreuses indications pour la pratique. On peut toutefois les ignorer dans un premier temps.
Retenir que dans la pratique proprement dite du Tai Chi Chuan, ce qui importe le plus, dès le premier niveau, ce n'est pas la gestuelle, l'acte d'exécuter la forme, l'enchaînement, mais bien ce qu'on y met sur les plans corporel et mental, en particulier la qualité de attention portée, l'intention exercée, l'application du Yi juste et le relâchement.
Il est donc recommandé de suivre au départ au moins deux cours par semaine ; à cet effet une séance supplémentaire de pratique est ouverte le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30.


Cours de TAI CHI CHUAN réguliers à TINQUEUX

    facebook          Perfectionnement      Plein air      Ateliers Tai Chi Chuan      Programme indicatif      Cours de Qigong




Parc de Muire     Maison des associations de Tinqueux     Extraits video     Textes anciens     Stages






    Généralités à propos du Tai Chi Chuan

    Recommandation pour bien débuter le Tai Chi Chuan

    Sur l'apprentissage du Tai Chi Chuan

    Extraits video style Chen

    Extraits video style Yang

    Actualités Tai Chi Chuan

    Lectures dirigées - Textes anciens - Commentaires - Intertextualité - facebook

    Textes anciens et écrits philosophiques

    Stages et ateliers de Tai Chi Chuan - facebook

Début du stage Date de fin du stage Programme du stage Lieu Adresse
 
1er septembre 2018  1er septembre 2018 Atelier
Taichi Chuan - II
Tinqueux La Muire
29 septembre 2018  30 septembre 2018 Stage Taichi Chuan
La forme II
Tinqueux La Muire
27 octobre 2018  27 octobre 2018 Stage
Taichi Chuan - III
Tinqueux La Muire


PROGRAMME Tai Chi Chuan indicatif - TINQUEUX

Durant les premiers mois de la saison l'effort principal et indispensable pour les néophytes se portera de manière intensive sur la mémorisation des postures et des mouvements de la forme du Tai Chi Chuan. A cet effet une séance spéciale de pratique (de la forme) est proposée et vivement recommandée jusqu'en mars 2019 le vendredi soir.

Comprendre la forme, c'est être capable de reproduire le processus même par lequel le corps sensible accomplit la forme, naturellement, c'est à dire dans le domaine du Ciel, dans le non-agir.

Dans cette perspective, il est suggéré aux débutants non seulement d'être assidus, mais aussi de travailler seuls chez soi à cet exercice de mémorisation fondamental. En février, on abordera les détails concernant les principes et les applications de la pratique, l'exercice du Yi, la mise en oeuvre du geste juste, les transitions, la compréhension de la forme, le Tui Shou,... au rythme et selon les aptitudes de chacun.

Parc de Muire     Maison des associations de Tinqueux     Stages de Taichi Chuan

03 26 83 87 27
























































Dimanche 23 septembre 2018 - 16 h 00





Samedi 27 octobre 2018









Samedi 5 janvier 2019