REIMS QI GONG, Tai Ji Quan

    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES |  TEXTES ANCIENS
 |  LECTURES DIRIGEES  |  STRETCHING
     
Commentaire critique sur la pratique du Taiji Quan - esprit de la Tradition et activité sportive

Deux conceptions incompatibles?


La vie se compose de gestes qui se constituent en activités, des activités qu'il s'agit d'apprendre : marcher, nager, parler. aller à bicyclette, des ensembles de gestes qu'on s'applique à maîtriser.

Dans la tradition du Yang Sheng (pratique "interne" et personnelle à caractère plutôt ésotérique s'intéressant à l'être humain dans son exercice de l'agir), le Taiji Quan n'est pas seulement une boxe chinoise, une forme du Quan Shu, c'est un rituel que l'on pratique pour soi, une recherche faisant appel à l'attention, sans ego, dans le silence, qui exige de l'authenticité afin d'explorer pour le connaître le domaine du Ciel (notion omniprésente dans les traditions chinoises anciennes).


 
Toute parole émerge du silence.

Le silence est nécessaire au repos et à la fertilité de l'âme.



Ainsi, la pratique du Taiji Quan comme nous la concevons au club est bel et bien une pratique personnelle ne laissant aucune place à l'afféterie ou à la componction. Partant, le Taiji Quan ne saurait être considére comme une discipline sportive faisant l'objet de compétitions.
Ce n'est pas du tout le point de vue des Chinois d'aujourd'hui qui, après avoir séduit l'OMS et le CIO et partant, les fédérations sportives nationales déjà établies (qui n'ont pratiquement aucune notion précise du Yang Sheng), veulent (dans une perspective politique assumée) faire du Taiji Quan une discipline sportive olympique, une espèce de gymnastique où certains athlètes formés à l'université d'Education Physique ou au cirque introduisent déjà des sauts périlleux dans leur forme...


Forme 24 - Cliquer ici

Cours de TAICHI à Tinqueux - Cliquer ici

Stages et ateliers de TAICHI CHUAN à Tinqueux - Cliquer ici

Extraits video - forme traditionnelle - Wudang Taiji Quan





facebook

03 26 83 87 27


  



































Club de Taiji Qi Gong de Reims Taichi Chuan Yang Taiji Quan style Yang Taiji Qi Gong de Reims>











Parc de Muire

15 D, AVENUE SALENGRO à TINQUEUX

03 26 83 87 27