REIMS QI GONG, Qi Gong - MCT
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 
 
Le Qi Gong Thérapeutique

Au sens strict, le Qi Gong Thérapeutique fait désormais partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Notons au préalable qu'il ne consstitue qu'une infime partie de l'ensemble des formes ou styles de Qi Gong {on devrait du reste plutôt parler de Daoyin ou de Daosheng). Fondé sur un diagnostic chinois, le Qi Gong thérapeutique comprend un znsemble d'exercices à visée thérapeutiqueS permettant au malade de prendre une part active dans les soins apportés à son propre corps en complément d'un traitement médical approprié. Le Qi Gong Thérapeutique s'inspire en fait des mêmes principes que ceux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Rappelons que la MTC porte une attention particulière au malade, afin de dégager chez le malade deux aspects importants, à savoir d'une part la maladie proprement dite et d'autre part le "syndrome" associé à la maladie qui caractérise le déséquilibre énergétique de la personne, élément diagnostique s'appuyant sur des observations et des signes souvent désormais jugés insignifiants en médecine occidentale. Ces deux éléments sont essentiels pour comprendre le problème global auquel fait face le malade. Notons qu'en réalité, à une maladie donnée peuvent souvent correspondre plusieurs syndromes différents. C'est par exemple le cas de l'hypertension ou encore des vertiges. L'identification précise de ces deux éléments chez le malade permet au praticien de MTC d'envisager un principe de traitement, dont la mise en oeuvre fera appel à l'acuponcture, au massage, à la phytothérapie, à la diététique et éventuellement au Qi Gong Thérapeutique.
En fait, le Qi Gong Thérapeutique procède de manière analogue à la MTC à partir du principe de traitement élaboré à partir du diagnostic chinois. Le Qi Gong Thérapeutique s'applique non seulement à essayer (au prix d'un travail long et appliqué) de retarder l'évolution ou d'atténuer les effets de la maladie, mais aussi à rééquilibrer la personne malade sur le plan énergétique au travers de diverses techniques.
Il est irréaliste d'espérer obtenir des résultats rapides en Qi Gong Thérapeutique dans le cas de maladie installée depuis longtemps: le Qi Gong Thérapeutique s'inscrit dans une perspective de long terme, comme une pratique quotidienne où la personne malade travaille avec constance à rééquilibrer son propre corps sur le plan énergétique.
Globalement, les techniques de Qi Gong Thérapeutique comprennent des postures avec visualisation (souvent, concentration sur des points d'acuponcture) et des mouvements à exécuter lentement avec concentration (avec exercice d'un Yi particulier). La transmission d'énergie, le Fa Gong ou Wai Qi Liao Fa font partie du Qi Gong Médical qui intègre le Qi Gong Thérapeutique. La mise en oeuvre de ces techniques de Qi Gong Médical exigent une longue formation spécifique. En outre, elles doivent être appliquées avec précaution (vis à vis du médecin, à cause de l'énergie perverse).
Idéalement, sur la base d'un diagnostic énergétique précis, le Qi Gong Thérapeutique trouve sa place avant l'apparition de la maladie, dans une perspective préventive, de manière à modifier le terrain propice à la maladie qu'offre à terme la persistance, voire l'amplification d'un déséquilibre énergétique, dont les seuls symptômes apparents sont par exemple de la lassitude, un manque de force dans les jambes, de la fatigue, des douleurs ou une sensation de mal-être sans qu'il y ait pour autant maladie.

La maladie selon la MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie s'envisage comme un processus en trois étapes: la phase préliminaire ou début de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade préliminaire, le malade ne se sent pas bien, il ne présente aucun symptôme précis, de sorte que la médecine occidentale est incapable de rien diagnostiquer. A ce stade, analyses de sang et d'urine, scanners, radiographies ne montrent généralement aucun résultat. En revanche, la MTC est déjà capable de diagnostiquer un déséquilibre Yin-Yang.
Vient ensuite une période, au cours de laquelle le déséquilibre Yin-Yang devient de plus en plus important. Certains symptômes commencent à se manifester. Les examens médicaux sont alors en mesure de révéler des résultats anormaux.
La phase finale se traduit ou bien par une aggravation de la maladie, ou bien, dans le meilleur des cas, par une amélioration de l'état du patient.
C'est au niveau de la phase initiale de la maladie (avant que des analyses ne "déclarent" une maladie) que les effets sur la santé du Qi Gong Thérapeutique sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s'avère inopérante.
Ceci montre clairement l'importance de l'action thérapeutique du Qi Gong dans la prévention.

La place du Qi Gong Thérapeutique

Idéalement, le Qi Gong thérapeutique trouve sa place auprès de personnes à propos de qui la médecine n'a pas trouvé de maladie déclarée mais qui ne se sentent pas bien et cherchent activement à améliorer leur situation de santé. Le cas échéant il convient de se faire établir un diagnostic différentiel préalable auprès d'un praticien de médecine chinoise. Ce diagnostic préliminaire permet de dégager un principe de traitement pour lequel différentes méthodes et techniques de Qi Gong peuvent être proposées, adaptées pour idéalement rétablir l'équilibre Yin-Yang de la personne. Il faut préciser qu'il n'y a pas de résultat miracle pour se rééquilibrer sur le plan énergétique: le Qi Gong thérapeutique doit se comprendre comme une pratique persévérante et appliquée de tous les jours: un investissement personnel de moyen à long terme sans garantie de résultat est indispensable.
Pour une personne souffrant d'une maladie chronique déclarée, le Qi Gong peut servir à ralentir l'évolution de la maladie. Il convient alors encore une fois d'effectuer un diagnostic énergétique précis préalable auprès d'un praticien de médecine chinoise. En effet, pour une maladie donnée, l'hypertension ou le diabète par exemple, il existe à la base plusieurs types de déséquilibres spécifiques qui appellent des types de réponses différenciées au niveau des exercices de Qi Gong Thérapeutique à préconiser.

Vertiges     Hypertension     Parkinson     Fatigue chronique     Cancer de l'estomac     Diabète     Glaucome     Wei Qi     Marches du Qi Gong