REIMS QI GONG, Yang Sheng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TAIJI QUAN  | 
La notion de « Sheng » - Comprendre le Yang Sheng





Dès le IVème siècle av. J.-C., le mot Sheng apparaît comme une notion très importante dans les textes anciens à caractère philosophique, notamment dans les textes taoïstes.
Il est intéressant d'examiner un instant l'idéogramme Sheng. Il indique une plante enracinée dans le sol (trait horizontal à la base), dont la tige principale (trait vertical) a produit d'autres tiges (traits horizontaux) à partir de l'une desquelles quoi surgit un follicule ou un bourgeon (en haut à gauche). Ainsi, Sheng signifie « ce qui naît », « venir à la vie », « naître », « vie », « engendrer », « produire », suggérant la survenue spontanée d'un processus, d'une éclosion, d'un mouvement.

Il faut aussi écouter le discours des sinologues et des philologues pour comprendre le sens des mots dans les textes anciens à caractère philosophique. Ainsi, dans la foulée de Fu Xinian (grand linguiste et historigraphe), A.C. Graham a montré de manière assez décisive qu'au IVème siècle av. J.-C., Sheng et Xing (la nature humaine notamment, dont l'idéogramme est représenté ci-dessous) étaient non seulement homophones, mais qu'il est fort probable que le même caractère était utilisé pour représenter indifférement les deux mots Xing et Sheng.


Cette observation est importante pour bien comprendre le(s) sens à donner à l'expression Yang Sheng (représentée en bas de la page) qui va servir, à partir des Han, pendant des siècles à désigner les pratiques corporelles embrassant la santé le bien-être, mais aussi l'alimentation, ... et, dans une mesure devenue plus discrète, les exercices spirituels fondés sur les textes anciens permettant de réaliser sa propre nature, plus généralement, les pratiques qu'ont notamment développées les écoles de pensée taoïstes, à partir des caractéristiques qu'a pu fournir l'interprétation du Zhuangzi (Wei Hui).




Textes anciens    Lectures dirigées    Le Zhuangzi    Le Guanzi    Le Laozi    Le Zhong Yong     Xing    Yang Sheng


            daoyinreims@gmail.com

           

            03 26 83 87 27

  
























Le Wu Wei dans le Taiji Qigong de jiao guorui   Enracinement   Verticalité   Centralité   Wu Wei dans les textes   Notions-clés