REIMS QI GONG, Yǎng Shēng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 
Zhuang Zĭ - Le Zhuāngzĭ - Courts extraits
Le Zhuāngzĭ décrit avec soin et finesse des situations où dialoguent, figurent ou interviennent des animaux, des artisans ou hommes de métier (cuisinier, charron, charpentier,..), des personnages historiques (Confucius, Yan Hui, Hui Shi,...), légendaires ou abstraits (Ombre, Pénombre, Sans Fin,...). Les situations correspondent en fait à des expériences qu'il s'agit de nous représenter, qui présentent un caractère paradoxal qu'il s'agit dès lors de décrypter, de déconvoluer.
Le Zhuāngzĭ auquel nous avons accès sous la forme d'un livre de 33 chapitres parfois déconcertants a été mis en forme par Guo Xiang, qui en fut aussi l'un des premiers exégètes. Le Zhuāngzĭ est attribué à Zhuang Zĭ, Cependant nous n'en sommes sûr qu'en ce qui concerne les 7 premiers chapitres, dits intérieurs.

Chapitre XV

Le Saint vit selon l'action du Ciel, sa mort n'est jamais qu'une métamorphose. Comme sa puissance d'agir,  son immobilité relève de l'Obscurité (Yin), son mouvement,  tel une vague, participe de la Lumière.
Il n'intervient pas dans le sens du bonheur et ne se tient pas (non plus) près de l'origine du malheur; Il ne fait qu'entrer en résonance et n'agit que sous la contrainte de la nécessité.
A moins de ne pouvoir autrement, il n'entreprend rien. Délaissant la connaissance et rejetant l'intelligence, il suit la raison naturelle.

      行,  其    化。靜     德,  動     波。
   先,  不   始。感   應,  迫   動。
     起,  去   故,  循   理。



Chapitre XXII

Celui qui connaît le Dào n'en parle pas, celui qui en parle ne le connaît pas.[...]



En agissant pour le Dào, diminuez votre action de jour en jour, diminuer-la et diminuez-la encore, pour arriver à ne rien faire; en ne faisant rien, il n'y a rien qui ne se fasse.[...]




Grande Pureté demanda alors à Sans Fin : Et toi, connais-tu la Voie. Je ne la connais pas, répondit Sans Fin. Grande Pureté posa la même question à Sans Rien Faire (Wú Wéi).
Je la connais, répondit Sans Rien Faire.
As-tu une méthode pour la connaître ?
Oui.
Quelle méthode ?
Sans Rien Faire expliqua : Je vois qu'elle élève et qu'elle abaisse, qu'elle noue et qu'elle délie, voilà comment je la connais.
Grande Pureté rapporta ces paroles à Sans Commencement et lui demanda :
Mais alors qui a raison, qui a tort ? Est-ce Sans Fin qui ne la connaît pas ou Sans Rien Faire qui la connaît ?
Sans commencement lui répondit : Ne pas la connaître est profond, la connaître est manquer de profondeur. Ne pas la connaître c'est être dedans, la connaitre c'est être hors d'elle.
Grande Pureté leva les yeux au ciel et soupira : Ne pas la connaître est donc connaissance, tandis que la connaître n'est pas connaissance. Mais qui connaît cette connaissance qui ne connaît pas ?
Sans Commencement lui dit ; la Voie est immobile, ce que tu entends n'est pas elle, elle est invisible, ce que tu vois n'est pas elle. On ne peut pas parler d'elle, ce dont on parle n'est pas elle. Ne comprends-tu pas que ce qui produit des formes n'a pas de forme. La Voie ne correspond à aucun nom...

Textes anciens    Commentaires    Séminaire   

facebook


daoyinreims@gmail.com






03 26 83 87 27

  
























Notions-clefs   Wu Wei   Yin-Yang  Wu Wei