REIMS QI GONG, Taiji Quan
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES |  TEXTES ANCIENS | 
 |  LECTURES DIRIGEES  | 


Le Taiji Quan, qu'on appelle aussi Taichi Chuan, est un art martial s'inscrivant dans la tradition du "Yang Sheng". Au début des années 2000, Gu Meisheng indiquait qu'à l'origine, Tai Ji Quan pouvait se lire comme l' « enroulement du grand retournement ». En effet le Tai Ji Quan fait partie des exercices spirituels, de l'ensemble des pratiques visant à réaliser les potentialités de l'être humain, à développer sa sentience et à réaliser sa propre nature (Xing) conférée par le Ciel (Ming), le "Yang Xing", à l'image du nageur du Liezi, du passeur du Zhuangzi ou du chasseur de cigales.
Ainsi, le Taiji Quan s'articule sur la mise en application constante de principes simples à modalités multiples dont certains sont communs à ceux du Qi Gong.
On distingue cependant différents styles de Tai Ji Quan : Chen, Yang, Wu, Sun, Li, Wù,... et autant d'écoles différentes mettant en pratique des variantes dans les principes sous-jacents et l'interprétation de la pratique.
L'apprentissage passe donc par un long et patient entraînement consistant à mettre en place les principes dans sa pratique, puis à revisiter sans cesse les détails essentiels de la forme favorisant fluidité et l'équilibre et, partant la mise en pratique effective du non-agir dans.
Les mains collantes, le Tui Shou, visent à développer les sensations fines, à affiner la capacité d'attention et élargir la perception.


Taiji Quan style Chen
Forme longue- Chen Zhenglei








Illustration - entraînement - Zhang Ming wu


Tui Shou

Mains collantes:






Le Taiji Quan est aussi un art martial. Comme le Qi Gong, ce n'est pas un sport, mais une pratique corporelle s'inscrivant dans la tradition du Yang Sheng, la discipline visant à nourrir ce qui naît (ce qui jaillit de la vie).
Cependant le Tai Ji Quan fait davantage appel à l'équilibre et sa pratique est plus exigente physiquement que celle du Qi Gong.
Le Taiji Quan constitue une pratique idéale, un terrain d'entraînement riche pour mettre en place le non-agir (notion mise en avant au sein du club).







Approche pédagogique et préalble proposés : S'engager à suivre regulièrement au moins deux séances par semaine afin d'apprendre rapidement les postures mouvements de la forme., afin de pouvoir approfondir jes transitions, postures, la centralité, l',exercice du Yi juste, les principes,...
Participer enfin à un ou deux stages de pratiques durant l'année.



Avertissement aux débutants : Le Taichi n'est pas une gymnastique douce : il ne s'agit pas d'enchaîner des mouvements lents. Le TAICHI CHUAN exige en ontrepartie un investissement substantiel au niveau quantitatif et une attention soutenue au moindre geste. C'est pourquoi npus recommandons vivement au minimum deux séances de pratique par semaine. Faute de cela, le débutant se retrouve vite égaré, voire perdu lors de l'exécution des formes, des enchaînements qui synthétisent les principes essentiels du Taiji Quan mis en oeuvre à l'entrainement. Une base de Qi Gong est conseillée pour débuter le TAICHI.



Cours de TAICHI CHUAN proposés à Tinqueux - Cliquer ici



03 26 83 87 27


  










































Toutes les suites de mouvements qui participent du beau et s'accomplissent sans dégrader, enferment des instants d'arrêt, brefs comme l'éclair qui constituent le secret du rythme et donnent au spectateur, à travers même l'extrême rapidité, l'impression de la lenteur.





Taichi Chuan Yang Taiji Quan style Yang








































































Parc de Muire
15 AVENUE SALENGRO à TINQUEUX

03 26 83 87 27