REIMS QI GONG, Qi Gong - Taiji Quan
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TAIJI QUAN  | 
   Fibromyalgie - Tai Chi Chuan - Qi Gong

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses et une fatigue persistante, souvent liées à des troubles du sommeil ainsi qu’à un état anxieux. La plupart des patients constatent que les douleurs sont plus violentes et surviennent plus fréquemment lorsqu’ils se trouvent en situation de stress.

Une étude très récente indique que le Tai Chi Chuan figurerait parmi les activités physiques les plus efficaces pour apaiser les douleurs permanentes associées à la fibromyalgie, une pathologie particulièrement fréquente chez les femmes de 30 à 55 ans, la fibromyalgie fait mal partout, tout le temps. Les activités physiques régulières ont évidemment montré une certaine efficacité contre les douleurs chroniques. Mais parmi elles, sortirait nettement du lot la pratique assidue du Taichi Chuan.

Lors de l'étude publiée dans le British Medical Journal, les chercheurs ont suivi 226 sujets volontaires âgés en moyenne de 52 ans, souffrant de douleurs depuis 9 ans au moins, dont 92% étaient des femmes. Ils n'avaient pas testé les médecines complémentaires et alternatives dans les six mois précédents l'analyse. Au hasard, 75 sujets ont pratiqué des exercices aérobiques (comprenant des étirements) deux fois par semaine pendant 24 semaines. 151 autres personnes ont suivi des séances de Taichi Chuan sur des sessions de 12 ou 24 semaines. Les auteurs ont évalué leurs symptômes à 12, 24 et 52 semaines et les participants ont continué à prendre leurs médicaments habituels. Au bout du compte, les scores se sont améliorés pour les symptômes de tous les volontaires, mais pour ceux ayant pratiqué le Tai Chi Chuan, on a observé:
- Une diminution des douleurs au bout de six mois de pratique, moyennant une ou deux séances de Tai Chi Chuan par semaine.
- Les effets de la pratique du Tai Chi Chuan s'avèrent constants.
- Le suivi attentif des patient(e)s n'a, le long de cette période de pratique, révèlé aucun effet indésirable grave .
- En somme, la pratique du Taichi Chuan réduit les douleurs «sans induire aucun problème impactant».

Les auteurs n'ont pas manqué de souligner que leur recherche avait, cette fois, été menée sur un nombre conséquent de personnes, à savoir un échantillon de personnes plus grand que dans les précédentes études effectuées à ce jour, ainsi que sur une période de suivi plus longue.
«Le Tai Chi Chuan est un exercice à faible impact dont les mouvements sont réguliers et circulaires. En termes de réadaptation physique dans un hôpital, c'est un exercice gradué - ce qui signifie qu'il se construit progressivement au fur et à mesure que la capacité s'accumule. L'exercice aérobique, considéré comme traitement standard, a certes un impact important mais la pratique du Tai Chi Chuan augmente également la capacité de la fréquence cardiaque et la force du cœur, sans aucun problème d'impact» a commenté Mark Peters, professeur de Tai Chi Chuan en Grande-Bretagne. Pour Des Quinn, président de la Fibromyalgia Association interrogé par la BBC, « il n'est pas étonnant que le Tai Chi Chuan puisse aider les personnes atteintes de fibromyalgie ». Toutefois, le fait nouveau est de montrer qu'une activité douce peut s'avérer plus efficace qu'une activité physiquement plus exigente et donc, plus accessible à l'ensemble des fibromyalgiques. Avec la réserve d'usage que «ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour une autre de la même manière» a rappelé Des Quinn.

Les questions importantes qui subsistent consistent à déterminer le contenu à donner à ces séances de Tai Chi Chuan en question, ainsi que la progression adaptée susceptibles d'être proposés aux fibromyalgiques. C'est aux enseignants de Tai Chi Chuan ayant pour le moins acquis d'assez solides connaissances en médecine chinoise et une certaine expérience en Qi Gong à visée thérapeutique que reviendra le soin d'y répondre sur une base individualisée du public concerné...


Cours de Tai Chi Chuan     Qi Gong contre les douleurs


daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  























Source - The Effectiveness of Tai Chi for Chronic Musculoskeletal Pain Conditions: A Systematic Review and Meta-Analysis," Amanda Hall, Chris Maher, Jane Latimer, Manuela Ferreira, Arthritis Care & Research, June 2009.     Approches complémentaires     En bref, leTai-Chi tend à réduire les douleurs sans causer de problème impactant".     Facebook      Club de Qi Gong de Tinqueux    Centralité    Yin-Yang      Hun Yuan Qi Gong    



Samedi 8 septembre 2018







Douleurs de dos    
Qi Gong contre les douleurs    




































































































<