REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Concentration sur le Xuanguan (Posture debout)

1) Maîtrise du souffle

Pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules, pointes des pieds orientées légèrement vers l'intérieur, genoux légèrement fléchis, corps relâché, pouces placés sur les points Ziwen, les paumes tournées vers le haut posées sur les os iliaques, bouche légèrement ouverte, langue suspendue, regard orienté vers un point (puits) situé à une distance de 2 m au sol (regarder sans voir vraiment), respiration abdominale normale.
Concentrer l'esprit sur le point Danzhong pendant 15 mn.

2) Concentration sur le point Xuanguan

Pouce sur Ziwen, fermer le poing, la main droite entoure la main gauche, le pouce droit pressant le Laogong, les deux mains placées sur le nombril. Les lèvres sont jointes, la langue touche les dents, yeux mi-clos, écouter ses respirations que l'on ne doit pas entendre. Se concentrer sur Xuanguan pendant 15 mn et envoyer toutes les pensées vagabondes vers ce point.

3) Evacuation des éléments impurs

Séparer les mains qui retombent lentement des deux côtés du corps, ouvrir la bouche, langue suspendue, regard dirigé vers un point au sol à 2 m de distance (puits). La pensée chasse l'énergie impure de tout le corps: à l'inspiration, le Qi impur descend des genoux, longe l'intérieur des jambes et s'évacue par les points Yongquan, lors de l'expiration le Qi impur descend des genoux, longe l'extérieur des jambes et s'évacue par les points Yongquan pendant 5 mn. Ensuite, déplacer le poids du corps sur la jambe droite, tourner le pied gauche vers la gauche en soulevant les orteils, incliner le buste en courbant le dos, main gauche sur le genou gauche, main droite sur la fesse droite, fixer le regard à 10 cm au-dessus de la pointe du pied gauche.
Visualisation: à l'inspiration, le Qi impur descend des genoux, longe l'intérieur des jambes et s'évacue par les points Yongquan, lors de l'expiration le Qi impur descend des genoux, longe l'extérieur des jambes et s'évacue par les points Yongquan pendant 5 mn. Pratiquer de même de l'autre côté pendant 5 mn puis reprendre une posture normale. .

4) Fermeture
  • Frottement des mains: Frotter les paumes des mains 20-30 fois jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur, frotter ensuite le dos de chaque main et le poignet de chaque main jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur.
  • Frottement du nez: masser les deux côtés du nez avec index et majeur des deux mains jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur.
  • Frottement des joues: masser les joues jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur
  • Réchauffement des yeux: Aprés avoir frotté les mains jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur, réchauffer les yeux fermés avec les Laogong pendant une minute.
  • Frottement du front et de la machoire: Frotter les deux paumes jusqu'à l'apparition d'une sensation de chaleur. Placer la paume droite à droite du front et la paume gauche à gauche de la machoire inférieure, frotter le long de la limite des cheveux et des lèvres jusqu'à sensation de chaleur, puis inverser les mains.
  • Frottement des oreilles: Frotter les paumes jusqu'à sensation de chaleur. Réchauffer les deux conduits avec les Laogong, puis frotter les oreilles jusqu'à sensation de chaleur.
  • Peigner les cheveux de l'avant vers l'arrière avec les doigts écartés 20-30 fois.
  • Frottement du cou: Frotter le côté gauche du cou avec la main droite, inverser les mains plusieurs fois jusqu'à sensation de chaleur.