REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Qi Gong pour la santé du bas-ventre

Ce Qi Gong sert à soigner les maladies féminines, les maladies des organes sexuels et les maladies de l'intestin grêle.
S'asseoir sur le bord d'une chaise, mains sur les genoux et se relaxer.

1) Maîtrise du souffle: Buste droit, pouces aux points Ziwen, bras tendus, contractés, bouche ouverte, langue suspendue, regard orienté vers un point vague situé 2 m en avant sur le sol, pieds parallèles, écartés à la largeur des épaules.
Au cours des trois premières respirations, imaginer que les creux des coudes émettent du Qi qui se rassemble en une colonne de Qi. Lors des trois expirations suivantes imaginer que les points Sanyinjiao émettent du Qi qui forme une colonne de Qi. Concentrer alors l'esprit et l'intention sur le point Danzhong pendant 15 minutes.

2) Activer les points Rangu (R2) pendant 15 mn. On peut ressentir un malaise si on est atteint d'une des maladies mentionnées. Poursuivre néanmoins l'exercice.

3) Activer le point Qihai (VC6) pendant 5 à 15 mn. On sentira de la chaleur au niveau des pieds.

4) Se concentrer sur les points Sanyinjiao (RP6) pendant 15 mn. On sentira le Qi s'échapper par les points Yongquan.

5) Evacuation des éléments impurs: Les yeux ouverts, bouche ouverte, langue suspendue, jambes allongées, pointe des pieds vers le haut, talons rapprochés, faire trois respirations conscientes: à l'inspiration, la pensée dirige le Qi impur qui descend des genoux le long de la face interne des jambes et s'évacue par les points Yongquan. A l'expiration, le Qi impur descend des genoux sur la face externe des jambes et s'évacue par les Yongquan. Ensuite, regard fixé 10 cm au-dessus de la pointe des pieds (puits), porter son attention sur les points Yongquan pendant 15 mn.