REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 
   
Le Qi Gong contre les douleurs - Bei Tong Gong - Sens de l'approfondissement

Le Qi Gong contre les douleurs est un Qi Gong dynamique qui vise à activer la circulation du Qi et du sang. Or, précisément, selon le Nei Tching Sou Wen, là où il y a douleur, il y a stase (blocage) de l'énergie et du sang. Ainsi, le Qi Gong contre les douleurs s'applique à réguler la circulation énergétique dans le corps. Ce Qi Gong fait notamment appel au travail du Yi, aux liaisons gauche-droite et haut-bas et peut être réinterprété dans lesprit d'autres écoles de Daosheng.

Généralités

Schématiquement, pour le pratiquant de Qi Gong, la forme n'est qu'une structure, un prétexte, une carapace qu'il s'agit d'habiter au travers du corps avec les principes du Qi Gong (Daoyin) de l'école dont il exprime l'inspiration, Or, la racine des principes afférents sont à deconvoluer à partir des textes anciens. En effet, la pratique d'une forme doit impérativement se préserver de tout caractère rigide, de toute forme de formalisme pour céder la place à un processus permettant l'appropriation des principes et pour rejoindre ainsi l'esprit même de la pratique. Le plus souvent; vu de l'extérieur, cela ne sera guère visible: "Rien de plus lumineux que l'obscur, rien de plus manifeste que le ténu", mais c'est essentiel, pour ne pas dériver dans la pratique gymnique ou le sport. Or, le Qi Gong pour les douleurs est particulièrement bien adapté qui travailler notamment sur la colonne vertébrale et permet un travail significatif sur certains principes.

Qi Gong contre les douleurs - Forme de base - Désignation des mouvements - Cliquer ici

Objet des stages d'approfondissement - Qi Gong contre les douleurs : relâchement & centralité

En général, le but des stages d'approfondissement est de revisiter, à un niveau supérieur, une forme à la lumière de tel principe ou encore tel point-clé mis en avant dans le cadre d'une pratique particulière de la forme, d'apprendre au travers d'exercices préparatoires préliminaires et de méthodes progressives d'entraînement à en habiter les postures el les mouvements, d'en explorer différentes modalités pour en faire une gestuelle témoignant du principe étudié et de l'esprit mis en oeuvre.

Principe mis en avant lors du prochain stage : Wu Wei en pratique - Qi Gong contre les douleurs - 2017


Dernier stage : le 18 mai 2014

Prochain stage de perfectionnement : Qi Gong contre les douleurs & Centralité, le 1er et 2 avril 2017

    Petit glossaire de Qi Gong     Videos     Agenda     Cours à Reims     Cours à Tinqueux     Articles    Fibromyalgie




Une interprétation illustrative



03 26 83 87 27

daoyinreimsgmail.com