REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  |  VIDEOS  | 
Le Yi en pratique - Exercer le Yi juste - Stage de perfectionnement - 2016

Le Yi joue un rôle central dans la pratique du Qi Gong. D'ailleurs, sans application de l'exercice du Yi juste, les exercices et les mouvements de Qi Gong se réduiraient tout simplement à la pratique de mouvements d'une gymnastique douce. Or, rappelons-le, le Qi Gong ou plutôt le Daoyin (pour souligner les liens étroits avec les traditions et écoles sur les enseignements et théories desquelles il s'est historiquement adossé et développé) n'est pas une gymnastique douce, ni un sport (sauf que l'état français et le CIO ont arbitrairement décidé de classer cette pratique corporelle intentionnelle dans la catégorie des "sports"). En effet l'entraînement en Qi Gong est essentiellement un entraînement du Yi (le Yi guide le Qi). Ceci dit, à un premier niveau, le Yi se définit de manière assez imprécise par une combinaison de l'imagination et de l'intention. En réalité, l'exercice du Yi en Qi Gong prend selon le cas une variété de modalités à la fois dans les exercices statiques et dans les exercices dynamiques.

Le stage proposé le 12 juin 2016 aborde en premier lieu l'évolution de la notion de Yi au travers de l'histoire du Daoyin (textes anciens). Le stage vise ensuite à explorer et mettre en pratique différentes facettes de l'exercice du Yi au travers de postures et mouveements simples. On étudiera ainsi plus en détail quelques techniques spécifiques d'entraînement du Yi dans le cadre du Wu Wei, puis et revisitera à la lumière de cette approche quelques techniques de Qi Gong plus élaborées.

Lors du stage du 12 juin on reviendra ensuite sur l'aspect théorique du sujet et l'illustrera avec quelques techniques (assez communes) mettant en oeuvre différents modes d'exercice du Yi en particulier dans la lignée et l'esprit du Yi Jin Jing.

Fiche d'inscription au stage du 12 juin 2016 (places limitées): ici
  
  
   



03 26 83 87 27

SEMINAIRE d'APPROFONDISSEMENT

le WU WEI dans la PRATIQUE

le 1, 2 et 3 juillet à TINQUEUX




























 secondes.