REIMS QI GONG, Yang Sheng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TAI JI QUAN  | 
 
Liezi - Classique du Vide parfait - Extraits - Extraits du Livre II

  Le livre II du Liezi présente au travers de petites histoires riches de symboles les concepts-clés de ce qui allait devenir le Taoïsme. On trouver ci-dessous des chapitres choisis de ce livre.

















II - 10 - Extrait du chasseur de cigales

[...] Le chasseur de cigales (bossu) dit : J'ai une méthode : Pendant cinq à six mois j'ai empilé (maintenu) deux boules l'une sur l'autre sans jamais les faire tomber. J'ai alors pu ne manquer que de rares cigales. Puis j'ai empilé trois boules, j'ai alors pu n'en manquer qu'une sur dix. Quand enfin j'ai pu en empiler cinq , c'était comme si je les ramassaits à la main ! Je positionne mon corps comme une souche dans le sol, je maintiens mes bras comme les branches d'un arbre sec. Je fais fi de la vacuité du ciel et de la terre comme de la multitude des 10000 êtres et je ne m'occupe que des ailes des cigales. Je ne me retourne pas, pas plus que je ne détourne mon regard...



IV - 7 – Sur le voyage- extrait

Lie Zi : « Le plaisir des voyages, c'est le renouvellement. Les autres, quand ils voyagent, ne regardent que ce qu'ils ont sous les yeux. Quant à moi, j'observe au contraire que ce qui change. Ah les voyages! Rares sont ceux qui savent ce que voyager veut dire.  »
«  Je me demande, dit Maitre Huiqiu. si votre manière de voyager que vous tenez pour si différente de celle des autres est vraiment différente car, quand on regarde, on voit du changement quoi qu'on fasse. Vous goûtez le renouvellement des choses, vous ignorez le renouvellement qui est en oeuvre en vous. Vous vous consacrez à vos voyages, sans savoir tout ce que vous pourriez contempler en vous-mêmes. Celui qui voyage au dehors cherche la complétude dans les choses, celui qui regarde au-dedans la trouve en lui-même. La forme accomplie du voyage consiste à tout trouver en soi. Chercher la complétude dans les choses n'en est qu'une forme inférieure.  »
Convaincu qu'il n'avait rien compris à l'art de voyager, Lie Zi resta enfermé chez lui jusquà la fin de ses jours.

Wu  ,  WeI  ,  Wu Wei  ,  Wei Wu Wei  ,  Wu Wei Er Wu Bu Wei  , 


: domi51ray@gmail.com





03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong   Lectures dirigées    Yin-Yang  Wu Wei