REIMS QI GONG, Yǎng Shēng
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Dào Dé Jing - Le Lāozĭ - Courts extraits

Le Dào Dé Jing, le classique de la voie et de sa puissance, aussi appelé le Lāozĭ, est attribué à Lāo Zĭ. Il s'agit d'un ouvrage d'environ 5000 mots, très concis qui aurait probablement été composé entre 290 et 250 avant J-C. Il serait donc postérieur aux chapitres intitulés Xīn Shù du Guanzi ainsi qu'aux chapitres intérieurs du Zhuangzĭ.
Le Lāozĭ comprend des parties rimées, à caractère polysémique. D'ailleurs, plus de 700 commentaires du Lāozĭ ont été écrits par des esprits éminents, en l'abordant dans des contextes très variés. Tzvetan Todorov le formulerait sans doute ainsi : Le Lāozĭ a conquis droit de cité dans la littérature chinoise en raison même, pourrait-on dire, de son texte indéchiffrable, dont le sens immédiat est insuffisant, et qui ne peut être considéré que comme le point de départ d'une enquête dont l'aboutissement donnera un sens (ou des sens) second(s)...


Chapitre 1

[...]
Ainsi c’est par le néant (Wú) permanent que nous voulons contempler son secret,
C’est par l’être permanent que nous voulons contempler son accès.
Ces deux issus d’un même fond ne se différencient que par leurs noms.
Ce même fond s’appelle obscurité.
Obscurcir cette obscurité, voilà la porte de toutes les subtilités




Chapitre 2

Sous le Ciel, si tous connaissent la beauté, c'est déjà la laideur
Si tous connaissent la beauté, c'est déjà le vice
L'avoir et le non-avoir naissent l'un de l'autre, le difficile et le facile se complètent mutiellemeni
Le long se forge en compraison avec le court, le haut est la pleine réciproque du bas
Le son et la voix s'harmonisent ensemble, le devant et le derrière s'entresuivent
Dans la personne
Ainsi le Sage décide d'agir dans l'inaction et d'enseigner sans paroles
[...]




Chapitre 8

La Bonté suprême est semblable à l'eau.
L'eau bienfaisante favorise les 10000 êtres sans les mettre en compétition
Se trouvant aux endroits que tous détestent, par conséquent, elle est proche du Dào.
Elle demeure sur la terre du Bien, son coeur bienfaisant est abyssal, adjoint à la bienveillance.
Ses propos sont sincères, sa gouvernance est bonne, ses arguments sont efficaces.
Elle agit au moment favorable.
Et seulement sans les mettre en compétition, par conséquent elle est dépourvue de soucis.




Chapitre 14

Ce que l'on regarde sans voir, est appelé l'Invisible
Ce que l'on écoute sans entendre, est appelé l'Inaudible
Ce que l'on cherche sans obtenir, est appelé l'Imperceptible
Tous sont insondables, ils sont confondus en un seul
Sa partie supérieure n'est pas lumineuse, sa partie inférieure n'est pas sombre
Ininterrompu, il ne peut être nommé, et regagne la non-forme
L'approchant de devant, on ne voit sa tête, le suivant derrière, on ne voit son dos
Il est donc l'Indiscernable...




Chapitre 16

Il faut atteindre un vide (Xū) extrême, rester ancré dans une solide quiétude (Jing)
Dix mille êtres sont produits ensemble, je contemple leur retour
Abondants, chacun rejoint ses racines (Gen)
Rejoindre ses racines s'appelle la quiétude.
La quiétude s'appelle le retour à sa propre nature
Le retour à sa propre nature s'appelle le Constant (Cháng),
Comprendre le Constant s'appelle l'Illumination...




Chapitre 28

Connaître sa puissance de yang et garder sa position de yin comme un ruisseau du monde.
Etant comme un ruisseau du monde la Vertu perpétuelle ne s'éloigne pas et revient à l'état de nouveau-né.
[...]




Chapitre 3


Chap.2

Chap. 3

Ne faisons pas grand cas des Hommes vertueux, de sorte que le peuple ne les conteste pas.
Ne chérissons pas les objets précieux et rares, de sorte qu'ils ne soient pas dérobés par le peuple.

N'exposons pas d'objets de désir, de sorte que le coeur du peuple ne soit pas troublé.
Ainsi la gouvernance du sage, à la vacuité de leur coeur,
Remplit leur ventre, affaiblit leur volonté et fortifie leur ossature.
Faisons constamment en sorte que le peuple soit dépourvu de connaissances et de désirs,
De sorte que les hommes intelligents n'osent entrer en action.
Agir par le non-agir, alors tout sans exception devient gouvernable.



Chapitre 36 Chap. 26
Chap. 36

Pour contracter, il faut nécessairement relâcher;
Pour affaiblir, il faut nécessairement renforcer;
Pour détruire, il faut nécessairement mettre en valeur;
Pour posséder, il faut nécessairement donner;
C'est ce qu'on appelle la subtile clarté.
Le tendre et le faible l'emportent sur le dur et le fort
Les poissons ne peuvent pas se détacher de l'eau profonde, les moyens les plus puissants d'un pays ne peuvent pas être exposés aux gens.




Chapitre 7

Chap. 7

Chap. 7

[...]
Ainsi le sage se positionne en retrait, mais met son corps en avant;
S'extériorise, mais se préserve.
[...]




Chapitre 37

Chap.37
Chap. 37

Le Dào pratique constamment le non-agir mais il n'est rien sur lequel il n'agit pas.
Si vassaux et rois peuvent d'en tenir au Dào, les dix mille êtres évolueront d'eux-mêmes.
Une fois évolués et désirant agir, je les calmerai avec la simplicité du Sans Nom.
Calmés par la simplicité du Sans Nom, ils seront dépourvus de désir.
Dépourvus de désir et calmes, le Ciel et la Terre se tiendront droits d'eux-mêmes.




Chapitre 48

Chap.48

Chap. 48

Dans l'étude on accumule de jour en jour, dans la pratique du Dào, on réduit de jour en jour.
On réduit encore et encore pour atteindre le non-agir.
Le non-agir mais le tout agir
On acquiert le monde souvent avec le non-agir, même si on agissait,
Ce serait insuffisant pour acquérir le monde.




Chapitre 64

Ce qui est tranquille est facile à maintenir, ce qui n'est pas encore apparu est facile à prévenir.
[...]
Un voyage de mille lieues commence par un premier pas.
[...]
Si prudence est de mise à la fin comme au début, il n'y aura pas d'échec.
C'est pourquoi le sage désire ce qui est indésiré et ne vénère pas les objets difficiles à obtenir.




Chapitre 11

Trente rayons partagent un même moyeu
Parce qu'il est vide, il a une fonction de char.
L'argile est façonnée pour un récipient, et étant vide, celui-ci sert comme récipent.
Portes et fenêtres sont percées pour une pièce et, étant vide, celle-ci a l'usage de pièce.
Ainsi, l'avoir permet l'usage, le non-avoir l'utilité.




Chapitre 16

Il faut atteindre un vide extrême. rester ancré dans une solide quiétude
Dix mille êtres sont produits ensemble, je contemple leur retour
Abondants, chacun rejoint ses racines
Rejoindre ses racines s'appelle la quiétude. La quiétude s'appelle le retour à sa propre nature
Le retour à sa propre nature s'appelle le Constant, comprendre le Constant s'appelle l'Illumination...




Chapitre 26

Chap.26


Chapitre 26

Le lourd est la racine du léger.
La quiétude est le maître de l'agitation.
Ainsi, le sage chemine la journée entière sans s'éloigner de son char chargé.
Bien qu'il y ait des vues splendides, il se réjouit de rester détaché.
Comment un maître peut-il diriger 10000 chars, alors que son corps est plus léger que le dessous du Ciel?
Léger, on perd alors la racine, agité on perd alors la maîtrise de soi-même.




Chapitre 43

Ce qu'il y a de plus tendre sous le Ciel
Galope sur ce qu'il y a de plus dur.
Le non-être pénètre ce qui n'a pas d'interstice
Je comprends de là l'avantage du non-agir.
L'enseignement sans parole,
L'avantage du non-agir
Peu sous le Ciel peuvent les saisir.



Chapitre 56

   
      [...]



Chapitre 56

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas
Il bouche ses orifices, ferme ses portes (Men), arrondit ses pointes, règle ses troubles.
[...]

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